Bienvenue à toutes et à tous !

Meziane Grece Background Accueil La Photo dans la Poche

Je m’appelle Méziane et je suis le créateur du blog La Photo dans la Poche.

J’ai démarré la photographie tout à fait par hasard, lors d’un voyage en Italie, en 2016. Pour la petite histoire, je venais d’offrir un appareil photo à mon épouse, dont ni elle, ni moi, ne savions à l’époque nous servir. 

Probablement parce que j’étais le plus geek du couple, et qu’elle était un bien meilleur modèle, c’est moi qui ai le plus utilisé l’appareil durant ce voyage. Et ce fut une révélation ! Un gros coup de coeur vis à vis de cette discipline dont il me restait alors tout à découvrir…

Dès mon retour de vacances, je me suis précipité sur tout ce que je pouvais trouver en rapport à la photographie. Bouquins, sites internet, blogs, formations, vidéos youtube, réseaux sociaux, bref, la totale ! Vous savez, ce sentiment qu’on a lorsque quelque chose nous prend à coeur et nous intéresse vraiment ! J’ai donc voulu tout savoir, tout de suite, et j’ai appris beaucoup, très vite, mais pas toujours très bien.

Toutefois, je trouvais toujours des moments pour aller pratiquer, tester, utiliser mon appareil dans toutes les situations possible et donc photographier ! Avec le recul, je suis convaincu que c’est surtout par cette pratique que j’ai pu progresser rapidement et passer beaucoup d’étapes.

Tant de découvertes et d’apprentissages

Comme beaucoup, j’ai d’abord expérimenté plein de styles et de pratiques différentes. J’ai pu découvrir plein de choses intéressantes mais c’est finalement vers la photo de voyages, la photo de rue, et le paysage que j’ai pris et que je continue de prendre le plus de plaisir ! 

Je préfère le préciser tout de suite, je ne suis pas un photographe professionnel puisque mon revenu principal provient d’une autre activité que la photo.

Je vis en région parisienne et je travaille à Paris. Je prends donc très souvent les transports, je me ballade très souvent en ville, et j’ai donc énormément d’occasions de faire de la photo de rue. Ma femme et moi sommes des amoureux du voyage. Nous essayons d’en faire le plus possible. La photo de voyage est donc un pilier dans ma pratique. Enfin, la photo de paysages, est un peu moins présente, mais elle est très importante car c’est une discipline qui me touche beaucoup.

Ces 3 disciplines sont donc celles qui génèrent pour moi le plus de sens et d’inspiration et celles qui me poussent à partager mon travail, en constante évolution.

Photo de profil_A Propos_Méziane_Grèce

Je crois avoir toujours été très observateur de l’environnement qui m’entoure. De ce que j’entends et de ce que je vois.

Beaucoup d’informations nous viennent, chaque jour. Mais chacun d’entre nous a sa propre façon de filtrer et de sélectionner ces informations en fonction de ce qui l’appelle et le touche.

Personnellement, j’ai ressenti le besoin de photographier pour capturer les quelques moments rares que j’y trouve. La photographie m’aide à faire le tri, à ne retenir que l’esseniel et à mettre en avant ce que je souhaite, et comme je le souhaite.

Au départ, je ne pensais pas que ça deviendrait pour moi l’opportunité de disposer d’un nouveau moyen d’expression. C’est pourtant devenu mon mode de communication préféré, et une façon très personnelle de pouvoir partager ma vision des choses. Une façon unique de raconter mon parcours, mes voyages, mes histoires et celles que je croise. Une moyen bien plus puissant que ce que j’utilisais jusqu’alors pour partager avec mes proches, mes amis, ma famille et en fait, tout le monde.

C’est devenu une sorte de parole intemporelle qui je l’espère, parviendra aux oreilles et aux yeux de mes enfants dans plusieurs années.

Pour celles et ceux que ça intéresse, vous trouverez ci-contre un rapide aperçu de mon travail. Pour les plus curieux d’entre vous, vous pouvez accéder ici à mon portfolio personnel complet

D’accord, mais alors pourquoi un blog sur la photo et la création mobile ?

Tout est parti d’un constat que j’ai fait durant mon parcours photographique : l’appareil photo qu’on utilise importe si peu en comparaison aux photos finales que l’on créé, et qui sont elles, bien plus importantes ! C’est d’ailleurs une vérité que semblent partager la majorité des photographes accomplis. 

Pourtant, encore une grande partie d’entre eux ont du mal à y inclure les smartphones. En gros, “l’appareil importe peu, mais n’éxagérons rien, nous ne pouvons pas faire de la vraie photographie avec un téléphone…”

Je ne suis pas d’accord ! 🙂 

J’en ai d’ailleurs largement parlé sur le blog “Apprendre-la-photo.fr”, dans un article que vous pouvez trouver ici : 

Appareil photo VS Smartphone : le faux débat ? 

Chaque année, nos smartphones sont de plus en plus performants techniquement, et le marché des appareils photos (surtout compacts !) a connu une chute très violente ces dernières années. Voyez plutôt : En 2010, 121 Millions d’appareils photos avaient été vendus/distribués sur le marché. En 2019, seulement 15 millions ! Une chute de plus de 88% en à peine 10 ans. Qu’on le veuille ou non, les smartphones ont joué un rôle important dans cette histoire. Et il ne faut pas croire que c’est une mauvaise chose !

Aujourd’hui, tout le monde a un smartphone dans la poche ou dans le sac, et en fonction de son apprentissage et de sa pratique, tout le monde a la capacité de plonger dans l’univers de la photographie, de la vidéo et de créer de superbes images.

Mes appareils photos me permettent de faire plein de choses que mon iPhone ne peut pas encore faire en 2022. Je les adore, mais ils répondent surtout à des besoins bien spécifiques que la plupart des personnes n’ont pas, surtout lorsqu’on débute. La bonne nouvelle, c’est que dans 80% des cas, je suis convaincu que les histoires que je tente de raconter sur mes photos et le message qu’elles portent peuvent être tout aussi bons s’ils sont capturés avec un appareil dédié ou un smartphone. Pensez-y, nos smartphones ont à présent des modules photos et une puissance logicielle bien supérieurs aux appareils que possédaient à l’époque des grands noms de la photographie mondiale, et qui ont marqué cet art avec bien moins de technologie ! 

Alors pourquoi s’en priver ??

Adam Birkett Progresser en photo - retouche et composition

Un challenge qui fait sens !

Photo de profil_A Propos_Méziane_Grèce

Pourquoi devoir s’acheter un appareil photo à plusieurs centaines d’euros, quand on en a déjà un dans la poche, à longueur de journée, et qu’il nous a d’ailleurs déjà couté bien assez cher ! Pourquoi vouloir à tout prix complexifier ses prises de vue avec un appareil dédié, alors qu’un smartphone récent peut largement suffire et même exceller pour un grand nombre de scènes et dans plein de situations ? Pourquoi s’encombrer avec un appareil et des optiques pesant près ou plus d’un kilo pour faire des photos de rue, de voyage, en famille, entre amis, alors qu’on a un appareil très capable de même pas 200 grammes qui se glisse n’importe où ? Et puis pourquoi ne pas vouloir exploiter réellement les capacités de son smartphone et découvrir tout ce qu’il est vraiment capable de faire en photo et en vidéo ?

Ce sont toutes ces questions, et d’autres encore que je me suis posé. Et pour pourvoir y répondre, j’ai décidé de me lancer un “challenge” : 

Remplacer pour un temps mon matériel photo par mon smartphone. Expérimenter à fond ses capacités photos pou définir réellement dans quelles situations il peut me suffire et dans lesquelles mon matériel habituel est indispensable pour moi

J’ai d’abord été assez déstabilisé de ne plus avoir mes hybrides Fujfilm. C’est avec eux que j’ai appris la photographie, voyager et créer tant d’images et de souvenirs qui me sont chers.

Mais petit à petit, une fois l’effort d’adaptation effectué, j’ai réalisé que le smartphone était capable de faire du très bon travail ! Pour peu qu’on prenne le temps d’apprendre à l’utiliser correctement, et qurtout si l’on adopte la bonne approche, la bonne vision ! Car au travers de ce “challenge”, j’ai au final trouvé une parfaite complémentarité entre l’appareil et le smartphone

Allons-y ensemble !

En partageant mon expérience avec vous, ma mission, et celle de La Photo dans la Poche sont très simples :

Vous aider à devenir de meilleurs photographes, accomplis, passionnés, et devenir plus créatifs grâce à l’utilisation unique ou partielle de votre smartphone

Peu importe que votre but final soit de faire de plus belles photos de famille, de vacances, de communiquer sur un projet… ou bien d’avoir une démarche plus profonde et artistique… Savoir photographier est devenu si utile, si passionnant, et tellement accessible aujourd’hui ! 

Bref, si cette discipline vous attire, foncez ! Vous ne le regretterez pas ! Et si vous avez besoin d’un peu de motivation, allez jeter un oeil aux 10 très (très !) bonnes raisons d’apprendre la photo

Des millions de photos sont prises chaque jour. Soyez à présent de celles et ceux qui créent, qui inspirent et qui sortent de l’ordinaire.

“Le meilleur appareil photo est celui que l’on a avec soit”. Bonne nouvelle, vous l’avez déjà puisqu’il est constamment dans votre poche ! Il ne reste plus qu’à savoir comment réellement l’exploiter, afin qu’il devienne le parfait compagnon de votre voyage créatif !

Si c’est bien ce que vous recherchez, alors vous êtes défintivement tombé au bon endroit ! Je suis à votre entière disposition pour vous accompagner, avec joie et en toute humilité, dans l’atteinte de vos objectifs créatifs ! 

Le blog vous propose à présent beaucoup de contenu, mais si vous souhaitez savoir par où commencer, je vous donne rendez-vous sur cette page

Merci pour l’intérêt que vous portez au contenu que je produis, prenez soin de vous et surtout, restez créatifs ! 🙂

Autres villages de Paros 2

Bienvenue à toutes et à tous !

Photo de profil_A Propos_Méziane_Grèce

Je m’appelle Méziane et je suis le créateur du blog La Photo dans la Poche.

J’ai démarré la photographie tout à fait par hasard, lors d’un voyage en Italie, en 2016. Pour la petite histoire, je venais d’offrir un appareil photo à mon épouse, dont ni elle, ni moi, ne savions à l’époque nous servir. 

Probablement parce que j’étais le plus geek du couple, et qu’elle était un bien meilleur modèle, c’est moi qui ai le plus utilisé l’appareil durant ce voyage. Et ce fut une révélation ! Un gros coup de coeur vis à vis de cette discipline dont il me restait alors tout à découvrir…

Dès mon retour de vacances, je me suis précipité sur tout ce que je pouvais trouver en rapport à la photographie. Bouquins, sites internet, blogs, formations, vidéos youtube, réseaux sociaux, bref, la totale ! Vous savez, ce sentiment qu’on a lorsque quelque chose nous prend à coeur et nous intéresse vraiment ! J’ai donc voulu tout savoir, tout de suite, et j’ai appris beaucoup, très vite, mais pas toujours très bien.

Toutefois, je trouvais toujours des moments pour aller pratiquer, tester, utiliser mon appareil dans toutes les situations possible et donc photographier ! Avec le recul, je suis convaincu que c’est surtout par cette pratique que j’ai pu progresser rapidement et passer beaucoup d’étapes.

Tant de découvertes et d’apprentissages

Photo de profil_A Propos_Méziane_Grèce

Comme beaucoup, j’ai d’abord expérimenté plein de styles et de pratiques différentes. J’ai pu découvrir plein de choses intéressantes mais c’est finalement vers la photo de voyages, la photo de rue, et le paysage que j’ai pris et que je continue de prendre le plus de plaisir ! 

Je préfère le préciser tout de suite, je ne suis pas un photographe professionnel puisque mon revenu principal provient d’une autre activité que la photo.

Je vis en région parisienne et je travaille à Paris. Je prends donc très souvent les transports, je me ballade très souvent en ville, et j’ai donc énormément d’occasions de faire de la photo de rue. Ma femme et moi sommes des amoureux du voyage. Nous essayons d’en faire le plus possible. La photo de voyage est donc un pilier dans ma pratique. Enfin, la photo de paysages, est un peu moins présente, mais elle est très importante car c’est une discipline qui me touche beaucoup.

Ces 3 disciplines sont donc celles qui génèrent pour moi le plus de sens et d’inspiration et celles qui me poussent à partager mon travail, en constante évolution.

Je crois avoir toujours été très observateur de l’environnement qui m’entoure. De ce que j’entends et de ce que je vois.

Beaucoup d’informations nous viennent, chaque jour. Mais chacun d’entre nous a sa propre façon de filtrer et de sélectionner ces informations en fonction de ce qui l’appelle et le touche.

Personnellement, j’ai ressenti le besoin de photographier pour capturer les quelques moments rares que j’y trouve. La photographie m’aide à faire le tri, à ne retenir que l’esseniel et à mettre en avant ce que je souhaite, et comme je le souhaite.

Au départ, je ne pensais pas que ça deviendrait pour moi l’opportunité de disposer d’un nouveau moyen d’expression. C’est pourtant devenu mon mode de communication préféré, et une façon très personnelle de pouvoir partager ma vision des choses. Une façon unique de raconter mon parcours, mes voyages, mes histoires et celles que je croise. Une moyen bien plus puissant que ce que j’utilisais jusqu’alors pour partager avec mes proches, mes amis, ma famille et en fait, tout le monde.

C’est devenu une sorte de parole intemporelle qui je l’espère, parviendra aux oreilles et aux yeux de mes enfants dans plusieurs années.

Pour celles et ceux que ça intéresse, vous trouverez ci-contre un rapide aperçu de mon travail. Pour les plus curieux d’entre vous, vous pouvez accéder ici à mon portfolio personnel complet

D’accord, mais alors pourquoi un blog sur la photo et la création mobile ?

Adam Birkett Progresser en photo - retouche et composition

Tout est parti d’un constat que j’ai fait durant mon parcours photographique : l’appareil photo qu’on utilise importe si peu en comparaison aux photos finales que l’on créé, et qui sont elles, bien plus importantes ! C’est d’ailleurs une vérité que semblent partager la majorité des photographes accomplis. 

Pourtant, encore une grande partie d’entre eux ont du mal à y inclure les smartphones. En gros, “l’appareil importe peu, mais n’éxagérons rien, nous ne pouvons pas faire de la vraie photographie avec un téléphone…”

Je ne suis pas d’accord ! 🙂 

J’en ai d’ailleurs largement parlé sur le blog “Apprendre-la-photo.fr”, dans un article que vous pouvez trouver ici : 

Appareil photo VS Smartphone : le faux débat ? 

Chaque année, nos smartphones sont de plus en plus performants techniquement, et le marché des appareils photos (surtout compacts !) a connu une chute très violente ces dernières années. Voyez plutôt : En 2010, 121 Millions d’appareils photos avaient été vendus/distribués sur le marché. En 2019, seulement 15 millions ! Une chute de plus de 88% en à peine 10 ans. Qu’on le veuille ou non, les smartphones ont joué un rôle important dans cette histoire. Et il ne faut pas croire que c’est une mauvaise chose !

Aujourd’hui, tout le monde a un smartphone dans la poche ou dans le sac, et en fonction de son apprentissage et de sa pratique, tout le monde a la capacité de plonger dans l’univers de la photographie, de la vidéo et de créer de superbes images.

Mes appareils photos me permettent de faire plein de choses que mon iPhone ne peut pas encore faire en 2022. Je les adore, mais ils répondent surtout à des besoins bien spécifiques que la plupart des personnes n’ont pas, surtout lorsqu’on débute. La bonne nouvelle, c’est que dans 80% des cas, je suis convaincu que les histoires que je tente de raconter sur mes photos et le message qu’elles portent peuvent être tout aussi bons s’ils sont capturés avec un appareil dédié ou un smartphone. Pensez-y, nos smartphones ont à présent des modules photos et une puissance logicielle bien supérieurs aux appareils que possédaient à l’époque des grands noms de la photographie mondiale, et qui ont marqué cet art avec bien moins de technologie ! 

Alors pourquoi s’en priver ??

Un challenge qui fait sens !

Autres villages de Paros 2

Pourquoi devoir s’acheter un appareil photo à plusieurs centaines d’euros, quand on en a déjà un dans la poche, à longueur de journée, et qu’il nous a d’ailleurs déjà couté bien assez cher ! Pourquoi vouloir à tout prix complexifier ses prises de vue avec un appareil dédié, alors qu’un smartphone récent peut largement suffire et même exceller pour un grand nombre de scènes et dans plein de situations ? Pourquoi s’encombrer avec un appareil et des optiques pesant près ou plus d’un kilo pour faire des photos de rue, de voyage, en famille, entre amis, alors qu’on a un appareil très capable de même pas 200 grammes qui se glisse n’importe où ? Et puis pourquoi ne pas vouloir exploiter réellement les capacités de son smartphone et découvrir tout ce qu’il est vraiment capable de faire en photo et en vidéo ?

Ce sont toutes ces questions, et d’autres encore que je me suis posé. Et pour pourvoir y répondre, j’ai décidé de me lancer un “challenge” : 

Remplacer pour un temps mon matériel photo par mon smartphone. Expérimenter à fond ses capacités photos pou définir réellement dans quelles situations il peut me suffire et dans lesquelles mon matériel habituel est indispensable pour moi

J’ai d’abord été assez déstabilisé de ne plus avoir mes hybrides Fujfilm. C’est avec eux que j’ai appris la photographie, voyager et créer tant d’images et de souvenirs qui me sont chers.

Mais petit à petit, une fois l’effort d’adaptation effectué, j’ai réalisé que le smartphone était capable de faire du très bon travail ! Pour peu qu’on prenne le temps d’apprendre à l’utiliser correctement, et qurtout si l’on adopte la bonne approche, la bonne vision ! Car au travers de ce “challenge”, j’ai au final trouvé une parfaite complémentarité entre l’appareil et le smartphone

Allons-y ensemble !

Autres villages de Paros 2

En partageant mon expérience avec vous, ma mission, et celle de La Photo dans la Poche sont très simples :

Vous aider à devenir de meilleurs photographes, accomplis, passionnés, et devenir plus créatifs grâce à l’utilisation unique ou partielle de votre smartphone

Peu importe que votre but final soit de faire de plus belles photos de famille, de vacances, de communiquer sur un projet… ou bien d’avoir une démarche plus profonde et artistique… Savoir photographier est devenu si utile, si passionnant, et tellement accessible aujourd’hui ! 

Bref, si cette discipline vous attire, foncez ! Vous ne le regretterez pas ! Et si vous avez besoin d’un peu de motivation, allez jeter un oeil aux 10 très (très !) bonnes raisons d’apprendre la photo

Des millions de photos sont prises chaque jour. Soyez à présent de celles et ceux qui créent, qui inspirent et qui sortent de l’ordinaire.

“Le meilleur appareil photo est celui que l’on a avec soit”. Bonne nouvelle, vous l’avez déjà puisqu’il est constamment dans votre poche ! Il ne reste plus qu’à savoir comment réellement l’exploiter, afin qu’il devienne le parfait compagnon de votre voyage créatif !

Si c’est bien ce que vous recherchez, alors vous êtes défintivement tombé au bon endroit ! Je suis à votre entière disposition pour vous accompagner, avec joie et en toute humilité, dans l’atteinte de vos objectifs créatifs ! 

Le blog vous propose à présent beaucoup de contenu, mais si vous souhaitez savoir par où commencer, je vous donne rendez-vous sur cette page

Merci pour l’intérêt que vous portez au contenu que je produis, prenez soin de vous et surtout, restez créatifs ! 🙂

Loading...